Suis-je la seule ?

Bonjour,

Je découvre votre site grâce a l’émission de France inter. J’ai 38ans, maman, et je n’ai jamais senti. En tout cas aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais eu d’odorat. Et je l’ai su tard car… autant un enfant qui nait aveugle ou sourd on le repère , autant comprendre que son enfant ne sent pas… c’est sure a repérer !

Enfant je me souviens de cette fois ou j’avais dis a mon père que je n’avais pas de gout. Ce dernier (un peu vache ^^) m’a donné des choses pimenté, qui forcement m’ont réveillé les papilles et il prouvait ainsi que j’avais du gout. mais du haut de mes 8 ou 9 ans je voulais sans doute parler de l’odeur? J’ai cru longtemps que j’avais de l’odorat car… par ex vous m’invitez chez vous, je rentre dans votre jardin et je vois un barbecue qui fume, enfant je disais « oh ca sent le barbecue » … j’ai compris qu’il s’agissait de l’odorat quand, m’occupant de ma frangine (je suis l’aînée , nous avons 11ans d’écart) par exemple on rentrait à la maison, et ma petite sœur du haut de ses 2ans « OH y a des crêpes!!! » et moi du haut de mes 13ans « ah bon??? » ainsi de suite , tout le temps, sans arrêt.

Alors comment je le vis au quotidien? Ben… bien car je n’éprouve aucun sentiment de perte. je me doute que je passe à côté d’un truc qui fait à la fois sourire ou vomir. Moi lors d’une manif ou les manifestants jetteraient du purin… ben je serais tranquille 🙂 A l’inverse et plus quotidiennement j’exerce dans le secteur social, avec des personnes parfois à l’hygiène qui laisse à désirer , ou très alcoolisé. bon ben moi être dans un petit bureau avec ces personnes ne m’a, contrairement à mes collègues, jamais dégoutée. J’aimerai bien sentir! … mais de la même manière que j’aimerai bien durant une journée être un oiseau et voler ou être un homme pendant 24h pour « voir ce que ca fait ».

En revanche chez moi tout est électrique , je ne veux pas de gaz. La vie a fait que je suis rapidement devenue veuve, j’ai une petite, qui du coup me sert de nez! et elle m’épate quand, par exemple je suis en cuisine et que elle de sa chambre « oh maman tu fais des champignons !!!! » Bingo! médicalement, adulte, affollée ma mére m’a pris rdv avec un orl qui m’a fait une radio je crois? et il avait tiré comme conclusion que « ça arrive, c’est pas grave, c’est comme ça » Suis je la seule? Et lorsque je lis que les personnes anosmiques présentent plus souvent des syndromes dépressifs … me concernant pas du tout! mais cela est sans doute lié ,donc, que moi je n’ai (ou alors vraiment bébé?) rien perdu . Comme un aveugle qui serait né ainsi, sauf que moi j’ai découvert toute seule que j’étais aveugle, puisque personne ne me l’a dit.

Voilà mon témoignage!

Anonyme

Newsletter

Suivez toutes les actus d’Anosmie.org : sur l'avancée de nos recherches, les dates de nos prochaines réunions de soutien, nos évènements et bien plus !

Photo de J2M
Rédigé par J2M
18 janvier 2019

Laisser un commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Nos autres articles