Marie
L’association anosmie.org s’étend à la Belgique
Bonjour à tous,
L’aventure de notre association se poursuit, activement, sur toute la France et je souhaitais aujourd’hui vous informer d’un évènement important. Une page spécifique sera créée sur le site de notre association et sera dédiée à la Belgique, nos amis frontaliers auront donc l’occasion de se retrouver, de communiquer et de partager cette aventure entre eux mais aussi avec nous 😉
La situation de l’anosmie en Belgique est similaire à celle en France. Cette publication montre une fois de plus que l’association ne faiblit pas devant cette immense tâche de faire connaître et reconnaître le handicap de l’anosmie mais aussi d’expliquer l’importance de l’odorat dans chacune de nos vies.
Cette initiative à pu voir le jour grâce à l’impulsion de Laurent Hosch, membre de l’association, anosmique et créateur du groupe Facebook ‘Anosmie Belgique‘ qui souhaitait donner du temps et rejoindre une aventure qui donne du sens à nos vies.
Après de nombreux échanges téléphoniques, j’ai proposé à Laurent de mettre les moyens techniques de l’association à sa disposition en créant une page ainsi qu’un forum dédiés à la Belgique.
Vous trouverez donc, amis Belges, sur la droite du site un menu spécifique pour accéder aux informations concernant votre pays.
.
Ces informations seront alimentées par Laurent ou par moi-même.
Aussi, la section forum se voit dotée à partir d’aujourd’hui d’un nouveau groupe : ‘Anosmie Belgique’
Je me suis retrouvé seul avec mes problèmes, ce lourd fardeau qu’est l’anosmie que très peu de personnes connaît et/ou comprend.
Durant ces années de questionnements et de recherches, j’ai donc découvert l’existence de groupes sur les réseaux sociaux, et j’ai découvert l’association anosmie.org.
“L’union fait la force”, n’est-ce pas la devise de notre pays ? 😉 Je ne fais aucune allusion à la politique 🙂
Un pas de plus pour faire connaître et reconnaître l’anosmie et ses conséquences !
2 commentaires
Bonjour Jean-Michel,
Bonjour Laurent,
Un tout grand merci Jean-Michel d’avoir ouvert la porte de l’association à la Belgique et d’avoir consacré tant de temps pour tout mettre en place
Un tout grand merci Laurent pour votre investissement et votre démarche. Je suis belge. Je comprends tellement tout ce que vous exprimez étant moi-même anosmique. Je cherchais justement à pouvoir échanger avec des belges (oui, l’union fait la force !!!!) … et encore plus quand j’ai commencé le protocole de rééducation olfactive en octobre 2019 … dans la solitude
A très bientôt
Anne Borgniet
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui votre site de l’association de l’anosmie et je vous félicite pour cette belle initiative.
Suite à un accident (chute de cheval) survenu en mai 1993, je me suis retrouvée souffrant d’anosmie definitive – chute sur la tête avec déplacement de la boîte crânienne ayant coupé les nerfs olfactifs.
J’adorais sentir les odeurs sur les marchés, goûter les épices, essayer les parfums, déguster des mets et depuis plus de 27 ans, je vis d’une toute autre manière …
C’est un handicap mais malheureusement il ne se voit pas. J’ai aussi perdu la mémoire des odeurs et si quelqu’un me dit « rappelle-toi, cela sent la pomme » je n’ai plus aucun souvenir du parfum de la pomme ….
Les tisanes ont toutes le même goût ; c’est chaud et sucré … j’essaye de ne pas montrer la difficulté de vivre ainsi, étant consciente que les amis oublient que je ne sens plus rien et ayant peur de ne pas sentir une fuite de gaz, un début d’incendie … je vis, je ne peux pas me plaindre de cette seule séquelle de chute de cheval, mais depuis 27 ans, la vie n’est plus la même ….