Fatiguée aussi de devoir donner des explications à des personnes qui n’imaginent même pas que l’anosmie existe

Bonjour,

Aussi loin que je me rappelle, je n’ai jamais rien senti. On a fini par réaliser ça quand j’étais ado je crois, on a fait quelques radios de l’hypophise, visite chez l’orl, verdict, anosmie due probablement à une grippe ou autre maladie dans mon enfance… Je me retrouve beaucoup dans ces autres témoignages : je n’ai pas de « manque », n’ayant jamais expérimenté ce qu’est une odeur. Mais l’impression de passer à côté de beaucoup de choses, même si j’ai développé quelques mecanismes de compensation (se creer des souvenirs auditifs plutot qu’olfactifs par exemple !), enfin je crois.

Fatiguée aussi de devoir donner des explications à des personnes qui n’imaginent même pas que l’anosmie existe. Et effectivement des situations à risque ; et toujours ce doute sur son odeur corporelle ! L’impression aussi parfois de vivre dans un monde parallèle à l’écart, et ne pas pouvoir partager certaines situations avec ses proches. Mais je m’interroge sur mon « degré  » d’anosmie, car en fait j’ai des sensations, par exemple au niveau des sinus, des picotements en respirant de l’ammoniac (la litière du chat !) Ou de la menthe, sensation de fraicheur.

Pour les repas, je ne ressens pas les saveurs subtiles des épices ou des herbes aromatiques, mais j’ai l’impression d’avoir une palette assez développée quand même, et je prends plaisir à cuisiner et à déguster. Des fois je me dis que je sens mais que mon cerveau ne sait pas qu’il sent….c’est possible ? Heureuse d’avoir trouvé un espace sur lequel partager ces quelques observations, et peut-être trouver des explications à ce que je vis depuis toujours.

Merci

Flo

Newsletter

Suivez toutes les actus d’Anosmie.org : sur l'avancée de nos recherches, les dates de nos prochaines réunions de soutien, nos évènements et bien plus !

Photo de J2M
Rédigé par J2M
3 novembre 2020

Laisser un commentaire

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Nos autres articles