Congrès International sur le Goût et l’Odorat – Reykjavik 2024, Introduction de Jean-Michel MAILLARD
L’association Ansomie.org était à Reykjavik où plusieurs de ses membres participent à l’ISOT 2024 (International Symposium on Olfaction and Taste 2024 – littéralement le congrès International sur le Goût et l’Odorat – www.isot2024.is), qui regroupe plus de 700 spécialistes de l’olfaction (ORL, chercheur·es, industriel·les, etc..) venu·es du monde entier.
Ce sont 46 conférences qui se dérouleront du 22 au 26 juin. Nous venons d’y animer une conférence sur la manière dont les associations de patient·es font progresser les soins et la recherche pour les personnes souffrant de troubles olfactifs.
Nous parlons des associations de patient·es car y ont été représentées les 6 associations de patient·es qui existent dans le monde.
- Chrissi Kelly (fondatrice d’AbScent et de ckos – Royaume-Uni)
- Duncan Boak (directeur exécutif de Fifth Sense – Royaume-Uni)
- Katie Boateng (présidente de STANA, Etats-Unis)
- Ruben Ruiz (président d’Asociacion Anosmia – Espagne)
- Miriam de Baets (présidente d’HungerNdThirst Foundation – Pays-Bas)
- Jean-Michel Maillard (président fondateur de l’association Anosmie.org – France)
Ce regroupement des différentes associations du monde est d’ailleurs de notre initiative. Il s’agit d’un événement majeur pour notre association et bien entendu pour la communauté des personnes souffrant de troubles olfactifs car c’est la première fois que des organisations de patient·es sont invitées à y prendre la parole.