HAMON
Le Figaro TV, symptômes, causes et traitements : comprendre la polypose nasale
Découvrez en vidéo la polypose nasale, une maladie inflammatoire chronique, aux côtés de nos deux invités, Emilie BEQUIGNON, chirurgienne ORL au centre hospitalier intercommunal de Créteil et à l’APHP Henri Mondor et Jean-Michel MAILLARD, président fondateur de l’association Anosmie.org
Ce rhume permanent peut être une polypose nasale
La polypose nasale est causée par une inflammation de la muqueuse nasale provoquant l’apparition de polype. Au quotidien, la polypose provoque une congestion nasale, le nez qui coule ou encore des troubles du sommeil. Un des symptômes principaux est le trouble de l’odorat, parfois jusqu’à sa perte.
Comprendre la prise en charge de la polypose nasale
On ne guérit pas de la polypose nasale. Toutefois, la prise en charge s’est récemment améliorée. Les sprays nasaux et les cures courtes de corticoïdes oraux sont le traitement de base. Vient ensuite la chirurgie pour les cas les plus sévères. En cas de non-contrôle suite à la chirurgie, les biothérapies ont récemment marqué un tournant pour les patients. Grâce à ces progrès, la qualité de vie des malades insuffisamment contrôlés s’améliore et les symptômes peuvent être mieux contrôlés.
Polypose nasale : consulter un médecin dès les premiers doutes
Des symptômes chroniques doivent pousser à consulter un professionnel de santé. S’informer sur la polypose nasale et ses facteurs de risques peut aussi aider à en reconnaître les signes précoces (polypose-nasale.fr)
3 commentaires
Margherytt
J’ai une polypose nasale depuis qq années. Depuis 18 mois, j’ai des injections de biothérapie. Cela va beaucoup mieux, mais l’odorat n’est pas revenu. J’ai parfois des effluves de café,ou de certains produits d’hygiène.
Mais pas l’odeur des oignons quand ils cuisent. La choucroute, tout le quartier la sent, moi rien ! Et le goût, pas grand chose, l’acidité de cette choucroute faite maison.
J’ai juste salé, sucré, l’acidité, l’amertume et ouf le goût réglisse que j’aime heureusement. J’en rajoute un peu dans la tisane car ça change du goût » eau chaude » .
Les gens autour de moi ont du mal à comprendre cet handicap et ce mal-être . Faire la cuisine devient une corvée, même si on le fait pour son conjoint ou sa famille. J’essaie de faire des recettes originales ou plus élaborées , mais je suis toujours frustrée au moment de manger! Donc vite vite j’enfourne car il faut bien se substituer , pour être repue mais sans plaisir.
J’ose parler depuis qq semaines de cette anomalie, je veux l’expliquer et non la cacher. Beaucoup ignore que ça existe. » Bah , tu as eu le COVID » Combien de fois j’ai entendu cette phrase ! Ben non je n’ai pas eu le COVID, et je fais attention pour ne pas l’attraper.
Merci Jean -Michel pour l’association, nous ne sommes plus seuls.
Cordialement
M.B.
Kadidia Salif Kone
J’en souffre depuis mon enfance.sa fait mal de découvrir que tu n’a pas dodorat
Merci pour ces informations . Grâce à l’information de Jean Michel , je me suis rapproché de Marjorie Brault-Cabé Orthophoniste à COLOMBIERS (34)
qui me donne des exercices à réaliser pour retrouver mon odorat.
J’espère arriver à un minimum de plaisir de retrouver un peu d’odorat. Quant au goût que je n’ai plus depuis si longtemps , je n’y crois plus.
J’informerai l’équipe de l’évolution de mon parcours .
Bine respectueusement .
Hervé HAMON