Mélanie
L’odorat, ce sens magique ! Exposition ‘Né pour sentir’
Bonjour à tous,
La connaissance et la reconnaissance des troubles de l’olfaction, de l’anosmie et de leurs conséquences, pour ceux qui n’en souffrent pas, passent par la découverte du sens de l’odorat, ses particularités, son rôle dans notre vie depuis notre naissance dans notre construction personnelle.
C’est pour cette raison que l’un des axes de travail de l’association sera de participer à la mise en avant du sens de l’odorat par différents moyens ; test de l’odorat chez les enfants dans les écoles sous forme d’animations, organisation d’évènements qui font la promotion de ce sens perdu ! C’est le cas aujourd’hui dans cet article qui traite d’une magnifique exposition sur l’odorat que nous sommes allés découvrir en Bretagne, au manoir de Kernault à Mellac suite à quelques contacts avec Anne et Xavier représentants de l’association Apex (www.apex-expo.be) à l’origine de ces créations.
Cette exposition est implantée dans ce manoir, sur plusieurs étages, dans une dizaine de grands espaces et invite les visiteurs à participer, tout au long du parcours, à lire des explications sur l’odorat mais aussi et surtout à reconnaître des odeurs par le biais d’activités ludiques. Vous trouverez ci-dessous quelques photos.
Si vos souhaitez vous y rendre,voici l’adresse :
Manoir de Kernault
29 300 Mellac
02-98-71-90-60
manoir.kernault@cdp29.fr
Bref, une belle exposition même si la frustration reste grande pour un anosmique en sortant du manoir. Cependant, j’ai eu la chance de tomber sur ces visiteurs qui s’interrogeaient sur l’anosmie et ses conséquences; alors, j’ai pu leur expliquer en détail ce que notre handicap cachait, un moment très fort et plein d’émotions pour cette famille, merci à eux 😉
Nous souhaitons donc préparer un dossier complet pour proposer la tenue de cette exposition en Normandie. Des contacts seront pris dans les mois qui viennent avec le conseil général et le département pour leur proposer cet évènement afin que le grand public en profite, mais aussi les établissements scolaires et ainsi atteindre notre objectif…. faire avancer la connaissance du sens de l’odorat pour le plus grand nombre et aider à la compréhension des conséquences des troubles de l’odorat.
Amicalement,
Jean-Michel
2 commentaires
Stéphane
J’dore cet article, quel beau projet de faire venir cette expo en Normandie ! Ce serait exceptionnel, peut être pourrions nous, nous les anosmiques, y passer du temps pour expliquer notre handicap ? Courage à vous pour vos démarches.
Bravo pour toutes ces démarches, il faut de l’énergie que je n’ai plus depuis mon opération qui m’a enlevé mon odorat.