Radde
Sensibiliser les enfants à l’odorat – animation dans une école maternelle de Caen
Bonjour à tous,
Nous avions décidé lors de notre assemblée générale du mois de décembre 2021, que la journée mondiale de l’anosmie serait ‘enfance et odorat‘, une manière de sortir de cette pandémie mais aussi de nous projeter vers l’avenir et corriger cette absence de culture de l’odorat.
L’objectif était d’organiser une animation dans une école maternelle pour faire naitre la culture’ de l’odorat dans notre beau pays mais aussi de faire nos premiers dépistages sur l’anosmie congénitale (ce sont les enfants qui naissent sans odorat).
Vendredi 25 février, l’association représentée par Caroline BIGOT-RABLET, Nelly LEMARINIER, Chrystel MACIAS et Jean-Michel MAILLARD organisait dans deux classes de grande section de l’école Sainte Marie de Caen une animation autour de l’odorat, du goût mais aussi de l’anosmie. Les ateliers étaient les suivants (réalisé avec l’aide de Benjamin DELECOUR) :
- Atelier loto des odeurs
- Atelier salé / acide – odorat / papilles
- Atelier culture de l’odorat / dépistage
- Atelier odeurs et souvenirs
- Atelier ‘chocolat’
L’intérêt des enfants pour cet évènement a été pour l’équipe de l’association une grande réussite mais aussi une belle source émotionnelle avec des échanges, des questions, des découvertes ! Nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe de l’école Sainte Marie pour leur accueil et leur bienveillance et plus particulièrement Mme Outin, sa directrice.
Je profite de cet article pour vous inviter à signer notre pétition pour l’intégration d’un test de l’odorat chez les enfants lors de leurs différents parcours médicaux, un examen qui permettra le démarrage d’une culture de l’odorat ainsi qu’un dépistage indispensable pour mettre en place un accompagnement des enfants qui naissent sans odorat.
Pour signer la pétition CLIQUEZ-ICI
Nous avons eu la chance d’accueillir une équipe de journalistes de France 3 pour mettre en avant notre démarche de prévention auprès des enfants mais aussi auprès du plus grand nombre.
Lire l’article publié par France 3
“Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts”. Mauriac
Président fondateur de l’association anosmie.org
Merci pour cet article. Je suis enseignante en maternelle et organise tous les ans des animations sur le goût et l’odorat lors de la semaine du goût. Malheureusement depuis 1 an, ayant perdu l’odorat moi même suite au il m’est difficile d’animer l’ateIier des odeurs. J’ai pourtant travaillé longtemps ce sens avec votre méthode de rééducation que j’ai abandonné car les résultats sont loin d’être rapides. Après une période de lâché prise, j’ai décidé de reprendre cette rééducation. J’espère que cela apportera ces fruits!
Merci encore pour vos conférences et vos astuces!