Les autres troubles olfactifs

Hyposmie

L’hyposmie est un trouble quantitatif de l’odorat. Elle se caractérise par une diminution des performances de l’odorat.

Les causes de la diminution d’odorat sont multiples (infections virales, rhinites inflammatoires, les rhinites atrophiques, polypes, traumatisme crânien abimant les fibres nerveuses, consommation de tabac…). Elle peut survenir isolément, ou en combinaison avec un trouble qualitatif de l’odorat.

Parosmie

La parosmie est un trouble qualitatif de l’odorat. Elle se caractérise par une distorsion d’une odeur vers une autre odeur, généralement désagréable. Par exemple une odeur fétide alors qu’on lui présente un parfum ou à l’inverse une odeur déplaisante va être perçue par elle comme agréable. Elle peut survenir suite à un virus, une rhinosinusite, un traumatisme crânien…. Cela peut être aussi un symptôme parfois observé en cas de maladie de Parkinson. 

La parosmie peut aussi être observée chez les patients ayant été atteints par la Covid-19, soit de manière précoce, soit au bout de plusieurs semaines. Elle peut persister, même après récupération complète de l’odorat ou alors n’être que transitoire, au cours de la récupération de ce sens. Elle peut survenir isolément, ou en combinaison avec un trouble quantitatif de l’odorat.

Phantosmie

La phantosmie (ou fantosmie) est un trouble qualitatif de l’odorat. Elle se caractérise par une hallucination olfactive, une odeur fantôme qui survient sans qu’une source d’odeur soit présente. L’odeur peut être agréable ou désagréable. Les causes de la phantosmie étant toujours en actuel débat. Plusieurs causes sont énoncées : virus, des troubles psychiques comme la schizophrénie, des troubles de l’humeur, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, le neuroblastome, les céphalées fréquentes.

Une brève période de phantosmie, de l’ordre de quelques jours, peut aussi succéder à une anosmie temporaire (perte plus ou moins complète de l’odorat et du goût) au cours d’un rhume, d’une sinusite, d’une rhinite… Dans ces cas-là, accompagnant la fin de ces syndromes, une phantosmie passagère est le signe d’un retour progressif à la normale des facultés olfactives et gustatives. Elle peut survenir isolément, ou en combinaison avec un trouble quantitatif de l’odorat.

Hyperosmie

L’hyperosmie (ou hyperacuité olfactive) est un trouble quantitatif de l’odorat. Elle se caractérise par une sensibilité olfactive exacerbée. Les causes de l’hyperosmie sont généralement considérées comme génétiques, hormonales, environnementales ou peuvent résulter d’un syndrome de sevrage aux antidépresseurs ou des anxiolytiques telle que la benzodiazépine. 

Les facteurs de risques les plus connus, avec la grossesse et la ménopause, sont la maladie d’Addison, l’hyperthyroïdie, mais aussi des altérations neuronales dues à la consommation d’amphétamines ou au Syndrome d’abstinence néonatale.

Illustration téléchargée sur le site unDraw

Y a-t-il une solution?

Nous vous invitons à consulter votre ORL afin qu’il ou elle vous indique s’il existe des traitements efficaces pour votre trouble olfactif. Notre association vous propose, elle, son soutien : partager vos difficultés ou votre souffrance dans le cadre d’un rdv téléphonique ou d’une réunion de soutien pourra beaucoup vous aider. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire à nos réunions de soutien !

Newsletter

Suivez toutes les actus d’Anosmie.org : sur l'avancée de nos recherches, les dates de nos prochaines réunions de soutien, nos évènements et bien plus !