Parcours médical de l’anosmie polypose nasale

Rappel du début de diagnostic

La polypose nasale est une maladie invisible, et lorsqu’elle se dévoile, c’est d’abord par des symptômes bénins, comme l’obstruction constante du nez ou la sécrétion importante de mucus, mais elle provoque aussi chez certain·es patient·es une anosmie totale ou partielle. Un million de Françai·es sont concerné·es par la polypose nasale.

Illustration téléchargée sur le site unDraw
Message d'information
Ces élément visent avant tout à vous informer du parcours de soin possible d’un patient présentant un trouble de l’odorat, en particulier l’anosmie (perte totale de l’odorat). Il ne s’agit pas de recommandations médicales. Vous devez consulter votre médecin qui choisira les examens en fonction de leur disponibilité et de leur nécessité.

Suite du diagnostic

Spécificité du parcours médical pour les anosmies dues à des inflammations

La majorité des cas sont des polypose nasosinusienne :

Les perspectives de Traitements

Ce contexte est le plus favorable d’un point de vue thérapeutique. Les solutions peuvent être médicamenteuses et/ou chirurgicales. A noter que la polypose naso-sinusienne est une maladie chronique : l’objectif du traitement est de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. Chacun des paliers de traitement décrits ci-dessous peut améliorer l’odorat sur le long terme, avec parfois une grande efficacité. 

Message d'information
En cas de maladie de Widal, il ne faut pas avoir recours à l’aspirine ou aux anti-inflammatoires qui risqueraient de favoriser votre inflammation nasale ou pulmonaire, voire déclencher une crise d’asthme ou une réaction allergique.
Message d'information
La loi française du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». 

Conséquences

Malgré le peu de reconnaissance qu’elle peut avoir, l’anosmie n’en est pas moins lourde de conséquences au quotidien, pour la personne qui en est atteinte. Elle peut même être reconnue comme un handicap.

Spécialistes complémentaires

Sous réserve de trouver des professionnels de santé attentifs à l’anosmie, il est conseillé de consulter selon votre situation/besoins :

Détection rapide / au quotidien :

  • médecin généraliste
  • infirmier – infirmière

Pour aller plus loin / plus spécifique :

  • ORL
  • psychologue
  • nutritionniste / diététicien – diététicienne
  • orthophoniste
  • art thérapeute
Vous n’êtes pas seul·e !
Vous souhaitez discuter avec une personne anosmique de polypose nasale ? Nos accompagnant·es bénévoles sont là pour vous, contactez-les !

Newsletter

Suivez toutes les actus d’Anosmie.org : sur l'avancée de nos recherches, les dates de nos prochaines réunions de soutien, nos évènements et bien plus !