F o r u m s

Navigation du forum

Un appareil pour mesurer les odeurs ?

Citation

Bonjour, mon fils de 24 ans est anosmique de naissance (syndrome de Kallmann diagnostiqué à la puberté). Il est en voie d’entamer une vie professionnelle et de vivre seul, sans doute loin du foyer familial qu’il occupait jusqu’à présent pendant ses études. C’est toujours délicat d’aborder avec lui le sujet des mauvaises odeurs corporelles, lui expliquant à quel point cela peut devenir très incommodant pour l’entourage et donc combien il était important d’observer une hygiène corporelle irréprochable. Il y est vigilant mais reste dans l’incapacité de vérifier seul si ses vêtements sentent mauvais, comme ses vestes par exemple, genre de vêtement qu’on ne lave pas tous les jours mais dans lequel on peut vite transpirer. Je crains même que ce handicap dont il n’ose pas parler, sauf dans le cercle familial très proche, et encore…., devienne excluant pour lui, voire même qu’il puisse induire le non renouvellement d’une période d’essai si jamais il venait à gêner ses collaborateurs professionnels. Et c’est très délicat de dire à quelqu’un qu’il sent mauvais sans prendre le risque de le vexer. Je me demandais donc s’il existait des appareils (olfactometres) qui pourraient être utilisés de façon fiable par un particulier pour vérifier l’odeur de ses vêtements, d’un aliment peut être avarié, etc….?

Citation

Bonjour,

Merci pour votre message. Nous sommes habitués à recevoir ce genre de message.

Non il n'existe pas de moyen simple pour réaliser ce genre de contrôle.

Je vous invite à contacter notre association à l'adresse contact@anosmie.org que votre fils puisse échanger directement avec des anosmiques congénitaux qui vivent les mêmes situations.

Bien à vous,

Jean-Michel MAILLARD

Président fondateur de l'association

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe