Parcours médical de l’anosmie traumatique

Rappel du début de diagnostic

20% des anosmies acquises sont d’origine traumatique. Un choc violent à la tête peut entraîner une perte de l’odorat en sectionnant ou en abîmant les neurones responsables du transfert des informations olfactives au cerveau. 

Illustration téléchargée sur le site unDraw
Message d'information
Ces élément visent avant tout à vous informer du parcours de soin possible d’un patient présentant un trouble de l’odorat, en particulier l’anosmie (perte totale de l’odorat). Il ne s’agit pas de recommandations médicales. Vous devez consulter votre médecin qui choisira les examens en fonction de leur disponibilité et de leur nécessité.

Suite du diagnostic

Spécificité du parcours médical pour les anosmies dues à un traumatisme crânien

L’anosmie post-traumatique étant liée à un traumatisme crânien, des lésions autres que la perte d’odorat peuvent exister et indiquer un suivi neurologique. En cas de trouble cognitif (attention, mémoire), nous vous conseillons d’être accompagné.e par un proche durant vos consultations.
Un bilan neuropsychologique peut être indiqué et consiste en plusieurs tests de mémorisation, de logique, d’organisation, de coordination… En fonction du résultat, une prise en charge orthophonique et/ou psychologique peut être indiquée. 

La rééducation olfactive est souvent préconisée

Elle consiste à stimuler la régénération de la muqueuse olfactive, en aidant à renouveler les neurones olfactifs. Plus elle est réalisée rapidement après le traumatisme, plus vous avez de chance de récupérer l’odorat. La rééducation est à réaliser en sentant tous les jours des odeurs du quotidien ; ou avec des huiles essentielles durant au moins 3 mois, et peut aller jusqu’à 2-3 ans (après 3-4 ans, rares sont les cas de récupération). Les effets ne sont ni immédiats ni spectaculaires : c’est un entraînement qui nécessite de la rigueur et de la patience. Pour améliorer la récupération, certains protocoles suggèrent de réactiver la mémoire des odeurs que vous reniflez et les souvenirs qui pourraient y être liés ; mais aussi des images ou des mots. Un accompagnement dans le suivi de la rééducation est bienvenu mais nécessite de trouver un professionnel formé, médical ou paramédical (ex : orthophoniste, …).afin de favoriser une éventuelle récupération de l’odorat.

Les perspectives de Traitements

Actuellement :

Les ORL préconisent les « options » suivantes, toutes visant à stimuler la régénération des neurones olfactifs :

Et dans le futur :

D’autres solutions, dans un futur plus lointain, sont envisagées par les spécialistes de l’odorat. Elles ne sont pas encore au stade d’étude clinique. On peut citer : 

Parcours juridique

Si votre anosmie est consécutive à un traumatisme crânien et que ce dernier a été causé par un tiers, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Elle pourra être versée par l’assurance dudit tiers ou bien par le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions.

Pour être indemnisé.e, votre anosmie doit être objectivée par des examens réalisés auprès d’ORL et de radiologues : nasofibroscopie, olfactométrie, scanner des sinus et potentiels évoqués olfactifs (cf.vers diagnostiquer mon anosmie).

Le montant de l’indemnisation de votre anosmie dépendra notamment :

Nous vous conseillons de vous faire assister par des professionnel·les compétent·es (avocat·es, médecins experts) en matière de réparation des séquelles liées à un traumatisme crânien. Anosmie.org peut vous fournir sur demande un courrier officiel de l’association décrivant les conséquences de l’anosmie au quotidien.

Conséquences

Tandis que cet handicap n’est que très peu souvent reconnu socialement, il n’en reste pas moins un handicap aux lourdes conséquences.

Message d'information
La loi française du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». 

Spécialistes complémentaires

Sous réserve de trouver des professionnels de santé attentifs à l’anosmie, il est conseillé de consulter selon votre situation/besoins :

Détection rapide / au quotidien :

  • médecin généraliste
  • infirmier – infirmière

Pour aller plus loin / plus spécifique :

  • ORL
  • psychologue
  • nutritionniste / diététicien – diététicienne
  • orthophoniste
  • art thérapeute
Vous n’êtes pas seul·e !
Vous souhaitez discuter avec une personne anosmique traumatique ? Nos accompagnant·es bénévoles sont là pour vous, contactez-les !

Newsletter

Suivez toutes les actus d’Anosmie.org : sur l'avancée de nos recherches, les dates de nos prochaines réunions de soutien, nos évènements et bien plus !