Parcours médical des autres types d’anosmies
Rappel du début de diagnostic
Si votre anosmie est dûe à une autre cause que celles présentées dans les précédentes catégories (qui représentent la majorité des cas diagnostiqués), par exemple une maladie neurodégénérative, le vieillissement de votre système olfactif (en vieillissant, le système olfactif dégénère naturellement, comme pour la vue ou l’audition, provoquant des troubles olfactifs voire une anosmie totale), la prise d’un traitement médicamenteux, l’exposition à des produits chimiques, un choc émotionnel, la radiothérapie, des troubles hormonaux, des affections dentaires, certaines tumeurs de la région ORL, des maladies métaboliques comme le diabète sucré, voire n’a pas de cause trouvée, vous trouverez dans cette catégorie de nombreux renseignements vous permettant d’en savoir plus sur le parcours médical conseillé, des infos et personnes ressources de l’association que vous pouvez contacter.
Suite de diagnostic & Traitements actuels ou à venir
En cas d’anosmie idiopathique (la cause n’a pas été retrouvée) :
- Étant donné qu’une partie des anosmies idiopathiques peuvent être des causes virales passées inaperçues, la rééducation olfactive peut être proposée.
- Dans le futur : des progrès dans les outils diagnostiques permettraient de réduire la part de ces anosmies sans cause retrouvée.
En cas d’anosmie liée au vieillissement :
- Pour tenter de ralentir la dégradation olfactive, la rééducation olfactive peut être proposée.
- Dans le futur : la vitamine A en spray nasal est à l’étude
En cas d’anosmie pour cause de tumeur :
- Elle survient quand les structures olfactives ne peuvent être préservées par le chirurgien ou le radiothérapeute. Il n’existe pas de traitement.
- Dans le futur : un progrès futur dans les traitements spécifiques de la tumeur en question pourrait théoriquement limiter leur conséquence sur l’odorat.
En cas d’anosmie pour cause de maladies neurodégénératives (Parkinson ou Alzheimer) :
- Il n’existe pas de traitement à ce jour.
- Dans le futur : un progrès futur dans les traitements spécifiques de ces maladies pourrait théoriquement limiter leurs conséquences sur l’odorat des personnes concernées.
En cas d’anosmie pour cause toxique (tabac, expositions professionnelles, médicaments…) :
- L’objectif est l’arrêt du tabac, de l’exposition professionnelle ou de la prise médicamenteuse, afin de favoriser une éventuelle récupération de l’odorat.
En cas de parosmie (virus, rhinosinusite, trauma, idiopathique) :
- La disparition spontanée est fréquente. Le traitement est essentiellement celui de la cause.
En cas de fantosmie (virus, inflammation, trauma, épilepsie/migraine, idiopathique) :
- La disparition spontanée est fréquente. Le traitement est essentiellement celui de la cause.
Conséquences
On mésestime souvent les conséquences que la perte de l’odorat peut avoir sur la personne anosmique. Notre association soutient publiquement la reconnaissance de l’anosmie comme un véritable handicap.
Spécialistes complémentaires
Sous réserve de trouver des professionnels de santé attentifs à l’anosmie, il est conseillé de consulter selon votre situation/besoins :
Détection rapide / au quotidien :
- médecin généraliste
- infirmier – infirmière,
Pour aller plus loin / plus spécifique :
- ORL
- psychologue
- nutritionniste / diététicien – diététicienne
- orthophoniste
- art thérapeute