Parcours médical des autres types d’anosmies

Rappel du début de diagnostic

Si votre anosmie est dûe à une autre cause que celles présentées dans les précédentes catégories (qui représentent la majorité des cas diagnostiqués), par exemple une maladie neurodégénérative, le vieillissement de votre système olfactif (en vieillissant, le système olfactif dégénère naturellement, comme pour la vue ou l’audition, provoquant des troubles olfactifs voire une anosmie totale), la prise d’un traitement médicamenteux, l’exposition à des produits chimiques, un choc émotionnel, la radiothérapie, des troubles hormonaux, des affections dentaires, certaines tumeurs de la région ORL, des maladies métaboliques comme le diabète sucré, voire n’a pas de cause trouvée, vous trouverez dans cette catégorie de nombreux renseignements vous permettant d’en savoir plus sur le parcours médical conseillé, des infos et personnes ressources de l’association que vous pouvez contacter.

Illustration téléchargée sur le site unDraw
Message d'information
Ces élément visent avant tout à vous informer du parcours de soin possible d’un patient présentant un trouble de l’odorat, en particulier l’anosmie (perte totale de l’odorat). Il ne s’agit pas de recommandations médicales. Vous devez consulter votre médecin qui choisira les examens en fonction de leur disponibilité et de leur nécessité.

Suite de diagnostic & Traitements actuels ou à venir

En cas d’anosmie idiopathique (la cause n’a pas été retrouvée) : 

En cas d’anosmie liée au vieillissement :

En cas d’anosmie pour cause de tumeur : 

En cas d’anosmie pour cause de maladies neurodégénératives (Parkinson ou Alzheimer) : 

En cas d’anosmie pour cause toxique (tabac, expositions professionnelles, médicaments…) : 

En cas de parosmie (virus, rhinosinusite, trauma, idiopathique) :

En cas de fantosmie (virus, inflammation, trauma, épilepsie/migraine, idiopathique) :

Conséquences

On mésestime souvent les conséquences que la perte de l’odorat peut avoir sur la personne anosmique. Notre association soutient publiquement la reconnaissance de l’anosmie comme un véritable handicap.

Message d'information
La loi française du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». 

Spécialistes complémentaires

Sous réserve de trouver des professionnels de santé attentifs à l’anosmie, il est conseillé de consulter selon votre situation/besoins :

Détection rapide / au quotidien :

  • médecin généraliste
  • infirmier – infirmière,

Pour aller plus loin / plus spécifique :

  • ORL
  • psychologue
  • nutritionniste / diététicien – diététicienne
  • orthophoniste
  • art thérapeute
Vous n’êtes pas seul·e !
Vous souhaitez discuter avec une personne anosmique ? Nos accompagnant·es bénévoles sont là pour vous, contactez-les !

Newsletter

Suivez toutes les actus d’Anosmie.org : sur l'avancée de nos recherches, les dates de nos prochaines réunions de soutien, nos évènements et bien plus !